artiste-erro

ERRÓ (né en 1932)

De son vrai nom, il s’appelle Guðmundur Guðmundsson. Le patronyme d’un Viking, à n’en pas douter, qui a vu le jour en Islande, le 19 juillet 1932. Enfance de pêcheur et de paysan, dans un décor atypique de volcans et de montagnes pelées. Mais aussi une enfance de prodige puisqu’on le vit toujours un crayon à la main, dessinant sans relâche. C’est simple : à seize ans le futur Erró expliquait déjà, dans les colonnes du Morgunblaðið, qu’il voulait devenir artiste ! Une vocation forte, irrépressible, qui lui permettrait de décrocher, en juin 1951, à l’École des beaux-arts de Reykjavik, son diplôme de professeur de dessin « avec la meilleure note jamais reçue en Islande » ! Il était lancé.

D’une certaine façon, la suite appartient à la légende. Celle d’un créateur hors norme que l’essayiste Guy Scarpetta a présenté comme « l’artiste le plus prolifique qui ait jamais existé depuis Picasso ». De fait, Erró, généralement affilié au mouvement de la Figuration narrative, multiplie ce qu’il faut appeler les « représentations du monde ». Représentations étonnantes, souvent sous la forme de fresques colorées, spectaculaires, mêlant traditionnellement des univers que personne, avant lui, n’aurait osé rapprocher. Ainsi on retrouve Blanche Neige, ou d’autres icônes de Walt Disney, au bras de ces tyrans dont le XXe siècle n’a pas été avare… On remarque également des figures issues des mangas courant parmi des souvenirs de la Renaissance, ou encore un Christ éperdu prêchant au milieu d’une foule grotesque et bruyante. Confrontation des genres et des époques, donc.

Tel est donc l’art de cet homme que l’anthropologue Marc Augé regarde comme un « peintre mythique ». Formule à comprendre de la manière suivante : un démiurge inépuisable qui n’a de cesse d’illustrer tous les mythes de notre temps !
Erró travaille régulièrement avec Cristel Éditeur d’Art depuis 2012. En 2015, il nous a d’ailleurs fait le bonheur de venir exposer ses œuvres dans notre Centre d’art, à Saint-Malo.

*********

Œuvres d'Erró