Exposition Mathurin Méheut et Damien Colcombet Animalia

Exposition Animalia
Mathurin Méheut & Damien Colcombet

Du 6 mai au 15 juillet 2017

C’est une exposition que La Fontaine aurait appelée de ses vœux : « Animalia » ! Autrement dit, la rencontre entre deux grands talents de la peinture et de la sculpture. Celui du mythique Mathurin Méheut, dont on présente les 26 planches inédites d’un extraordinaire abécédaire animalier. Celui de Damien Colcombet, puissant artiste dont les œuvres ont déjà pris place dans de prestigieuses collections comme celle d’Alain Delon.

Lire plus

Mathurin Méheut
L’Abécédaire

26 estampes inédites réunies dans un livre d’artiste.
On connaît les commandes prestigieuses que des grands noms de la faïencerie comme Jules Henriot à Quimper, Villeroy et Boch, la Manufacture de Sèvres, ont passées auprès du peintre. On sait également qu’il a réalisé des décors pour des villas et de très nombreux paquebots, dont quatre pour ­l’inoubliable Normandie. Mais, ce que l’on ne savait pas, c’est que cet homme de cœur avait répondu au plus inattendu des offices : dessiner pour un enfant, une à une, les vingt-six planches d’un magnifique abécédaire animalier…
À la vérité, un abécédaire exceptionnel, d’une saisissante et joyeuse force graphique. Manifestement, Mathurin Méheut prit un réel plaisir à choisir ses animaux, à les peindre, à les mettre en scène. Des animaux communs tels que l’écureuil, la grenouille, l’oie, le renard ou la vache. Des animaux inattendus, dont le xiphidion, petite sauterelle appelée à devenir célèbre avec cet abécédaire. Mais aussi des animaux exotiques, à commencer par un tigre fascinant, qui ne fut pas choisi par hasard. L’écrivain Roman Petroff* le rappelle dans son texte de présentation : toute sa vie durant, Mathurin Méheut rêva d’illustrer Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling. Cet abécédaire peut être regardé comme la partie achevée de ce rêve.
Composé dans les années cinquante, cet abécédaire était demeuré inédit jusqu’à ce jour. On sait seulement qu’il avait été pieusement conservé de génération en génération, avant d’être acquis, récemment, par un grand collectionneur. Lequel collectionneur a souhaité faire connaître et partager ce trésor — mais sans le dénaturer… S’est imposée alors l’idée de le publier à cinquante exemplaires, sur papier pur chiffon, dans l’immémoriale tradition de la bibliophilie française. En somme, faire d’un trésor un autre trésor pour qu’il rejoigne les musées, les collections publiques et les bibliothèques d’amateurs passionnés. De ceux qui savent que Mathurin Méheut est un immense peintre, et que cet ouvrage unique — ciselé pour un enfant à l’image du Petit Prince — sera aussi un chef-d’œuvre.

*Roman Petroff : expert en peinture et écrivain, spécialiste des écoles bretonnes, l’auteur est également le biographe de Marin-Marie, couronné pour ses travaux par le Grand Prix de l’académie de Marine.

Christophe Penot
Éditeur d’art