MATHURIN MÉHEUT


L'Abécédaire

26 estampes inédites réunies dans un livre d'artiste

On connaît les commandes prestigieuses que des grands noms de la faïencerie comme Jules Henriot à Quimper, Villeroy et Boch, la Manufacture de Sèvres, ont passées auprès du peintre. On sait également qu’il a réalisé des décors pour des villas et de très nombreux paquebots, dont quatre pour ­l’inoubliable Normandie. Mais, ce que l’on ne savait pas, c’est que cet homme de cœur avait répondu au plus inattendu des offices : dessiner pour un enfant, une à une, les vingt-six planches d’un magnifique abécédaire animalier…

À la vérité, un abécédaire exceptionnel, d’une saisissante et joyeuse force graphique. Manifestement, Mathurin Méheut prit un réel plaisir à choisir ses animaux, à les peindre, à les mettre en scène. Des animaux communs tels que l’écureuil, la grenouille, l’oie, le renard ou la vache. Des animaux inattendus, dont le xiphidion, petite sauterelle appelée à devenir célèbre avec cet abécédaire. Mais aussi des animaux exotiques, à commencer par un tigre fascinant, qui ne fut pas choisi par hasard. L’écrivain Roman Petroff* le rappelle dans son texte de présentation : toute sa vie durant, Mathurin Méheut rêva d’illustrer Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling. Cet abécédaire peut être regardé comme la partie achevée de ce rêve.

Composé dans les années cinquante, cet abécédaire était demeuré inédit jusqu’à ce jour. On sait seulement qu’il avait été pieusement conservé de génération en génération, avant d’être acquis, récemment, par un grand collectionneur. Lequel collectionneur a souhaité faire connaître et partager ce trésor — mais sans le dénaturer… S’est imposée alors l’idée de le publier à cinquante exemplaires, sur papier pur chiffon, dans l’immémoriale tradition de la bibliophilie française. En somme, faire d’un trésor un autre trésor pour qu’il rejoigne les musées, les collections publiques et les bibliothèques d’amateurs passionnés. De ceux qui savent que Mathurin Méheut est un immense peintre, et que cet ouvrage unique — ciselé pour un enfant à l’image du Petit Prince — sera aussi un chef-d’œuvre.

* Roman Petroff : expert en peinture et écrivain, spécialiste des écoles bretonnes, l’auteur est également le biographe de Marin-Marie, couronné pour ses travaux par le Grand Prix de l’académie de Marine.

Caractéristiques du livre d'artiste

L’Abécédaire de Mathurin Méheut est composé d’un texte de seize pages de Roman Petroff, spécialiste des écoles bretonnes, et de 26 estampes inédites tirées par l’atelier d’art Clot, Bramsen & Georges, à Paris, sur grand papier pur chiffon.

Le format du livre d’artiste et des estampes est de 32 x 43 cm. Les 26 estampes et le texte seront rassemblés dans une couverture à rabats. L’ensemble sera présenté dans un étui prestige transparent, qui sera lui-même gravé.

Le tirage, unique et définitif, sera de 50 exemplaires mis dans le commerce.

Prix de l’ouvrage : 1 450 € (prix spécial de souscription jusqu’au 4 mai 2017, veille de sortie de l’ouvrage), puis 1 900 € après cette date.

Souscription jusqu'au 4 mai 2017

Ouvrir le dossier de souscription

Les 26 estampes du livre d'artiste