Passeurs d'art

Né d'un long compagnonnage artistique commencé en 1987 aux côtés de Joseph Foret, l'éditeur de Salvador Dalí et de Pablo Picasso, le Centre Cristel Éditeur d'Art, seul centre d'art privé de la Côte d'Émeraude, a été inauguré en avril 2014. Il est dédié à l'art moderne et à l'art contemporain.

À la fois créateur d'estampes, de sculptures et de livres d'artistes, mais aussi éditeur de nombreux textes sur l'histoire des Prix de Rome, sur l'école de Paris, sur le dessin et sur les maîtres de la peinture du XXe siècle, il organise quatre grandes expositions annuelles dans un espace de vente et d'exposition de 100 m2 situé à Saint-Malo, près de la grande plage, entre la gare et les murs de ville historique.

Très présent dans le monde des collectionneurs, et entretenant des liens privilégiés avec les meilleurs artistes de notre temps, le Centre Cristel Éditeur d'Art a eu le bonheur d'éditer tour à tour Raymond Moretti, Eduardo Arroyo, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, Mark Brusse, Peter Stämpfli, Valerio Adami, Vladimir Veličković, Erró, Jacques Villeglé, Peter Klasen, Philippe Cognée, Jan Voss, Antonio Segui, Michel Bez. Il poursuit en parallèle un travail d'exposition et de recherche permanent sur Émile Bernard, ancien maître de l'école de Pont-Aven, sur André Tondu et Pierre Jérôme, ainsi que sur Yvette Alde, Anne Limbour et Hélène Jousse.

Il représente en exclusivité le sculpteur animalier Damien Colcombet dans toute la Bretagne.