Exposition Alain Lacoste Saint-Malo

Exposition Colette et Méheut. Le Livre secret

Du 11 décembre 2021 au 26 mars 2022

Le fameux « Regarde… », de Colette et Méheut. Un livre mythique, paru en 1929 et, depuis des années, très recherché. Un livre sur lequel on croyait tout savoir. Jusqu’à ce que nous fût révélé, il y a peu, par un collectionneur, l’existence de gouaches inédites de Méheut et du manuscrit autographe de Colette. Aujourd’hui, ce sont ces gouaches et documents inédits qui ressortent dans un livre imprimé sur papier pur coton par Ariel Termine, chez Clot, Bramsen et Georges, le plus ancien atelier lithographique du monde, à Paris.

Lire plus

Œuvres exposées

L’exposition en photographies

Colette et Méheut
Un livre, un rêve

Ah ! si l’on pouvait remonter le temps… Si l’on pouvait remettre nos pas dans les leurs… Ne les verrions-nous pas franchir la lourde porte du Centre Cristel Éditeur d’Art ? Elle et lui venus de concert, un large sourire illuminant leur visage… Elle d’abord, l’immense Colette, entrant d’une allure souveraine. Lui, Mathurin Méheut, d’un naturel plus effacé, mais charmant, et tendant sa main de grand peintre à qui le souhaiterait. Quel tableau, si l’on ose dire ! D’un côté, la femme célèbre, sans conteste l’une des meilleures écrivaines que la France ait aimées ; de l’autre, celui que le public admirait comme le principal imagier de la Bretagne. Et tous deux présents à Saint-Malo ! Tous deux réunis sous la couverture d’un même livre, Les Secrets de « Regarde… ». Encore une fois, quel événement ! Colette et Méheut tournant enfin les pages du livre qu’ils avaient rêvé…
Car il était bien question de cela : un rêve. Un rêve ébauché à Paris, en 1929, lorsqu’un jeune éditeur, Jean-Guy Deschamps, décida de publier un livre pour enfants, dont le texte serait rédigé par Colette et illustré par Méheut. Ainsi naquit « Regarde… », album devenu très vite mythique. Un album proposé à 750 exemplaires, sur lequel on croyait avoir tout dit — le génie de Colette, le génie de Méheut, la finesse de la mise en couleurs exécutée au pochoir par Jean Saudé, l’élégance de la typographie, la qualité du papier. Au point que les numéros de ce premier tirage, s’il s’en trouvait sur le marché des enchères, étaient âprement disputés ! Précisément, jusqu’à 6 710 €, le 24 février 2018, sous le marteau de Stéphane Prenveille, commissaire-priseur à Saint-Malo. Il s’agissait, il est vrai, d’un exemplaire particulièrement remarquable puisque le peintre l’avait dédicacé à la baronne Robert de Rothschild, avant de le rehausser d’un dessin complémentaire. Tel était en effet le prestige de « Regarde… » que tous les collectionneurs en rêvaient !

S’ils avaient su… Oui, s’ils avaient su que, derrière cet ouvrage magnifique, un second, encore plus étonnant, encore plus prodigieux, se cachait… Un ouvrage qui aurait pu être plus dense, plus riche, et dont nous prîmes la mesure en 2019, quand un passionné nous fit connaître un trésor soigneusement conservé depuis quatre-vingt-dix ans : le dossier de fabrication de « Regarde… » ! En d’autres termes, un ensemble contenant à la fois les manuscrits de Colette et les croquis, les esquisses, les études préparatoires, les calques, les notes de Méheut. On le répète : des merveilles totalement inédites, parmi les plus lumineuses dans la carrière marine du maître. Ce sont notamment ces gouaches que le Centre Cristel Éditeur d’Art est heureux de présenter aujourd’hui — de la même façon qu’il avait présenté sur ses murs, au printemps 2017, les vingt-six planches d’un Abécédaire lui aussi inédit, et désormais passé à la postérité.
De ce dossier si émouvant, que devions-nous faire ? Un livre d’artiste, évidemment. Un livre en tout point digne des rêves de Colette et de Méheut. Un livre imprimé feuille à feuille, sur vélin pur coton, par Ariel Termine, chez Clot, Bramsen et Georges, le plus ancien atelier lithographique au monde. Un livre rassemblant sous coffret, outre les œuvres du peintre, une exceptionnelle réimpression de l’édition originale, le fac-similé du manuscrit de Colette, ainsi qu’un appareil critique, signé conjointement par Gilles Baratte et Anne de Stoop, éclairant définitivement l’histoire de « Regarde… ». Bref, un livre incomparable, appelé à son tour à devenir mythique.
Un livre que nous avons choisi de tirer à seulement 100 exemplaires pour qu’il témoigne à jamais, dans les musées, dans les bibliothèques, chez les collectionneurs, de cette passion qui est la nôtre : l’édition d’art.

Christophe Penot
Éditeur d’art