Frédéric Brandon
Frédéric Brandon
Et dire qu’il peint depuis soixante ans ! Et dire que cet ancien diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris aurait pu prétendre au prestige d’un Prix de Rome – il était monté à la loge – si le vieux André Malraux n’avait pas décidé, dans la fureur de Mai 68, de mettre fin au concours le plus prestigieux du monde de l’art ! Mais dans la grande pièce qui lui sert d’atelier, force est de constater que Frédéric Brandon se fiche éperdument du fameux Prix de Rome ! Son bonheur et son honneur, à cet instant ? D’avoir passé toute sa vie devant son chevalet. D’avoir vécu toute sa vie avec sa peinture ! Et d’avoir vu une vingtaine de ses œuvres entrer dans une quinzaine de musées… « Mais je n’ai jamais voulu faire carrière, explique-t-il. J’ai juste essayé, jour après jour, de trouver une meilleure façon de raconter mes histoires, une meilleure façon de peindre mes tableaux… ».
On l’a compris : ce vaillant octogénaire est un conteur. Peintre figuratif, lithographe et graveur, il projette sur la toile les passants, les objets, les paysages ou les aventures qu’il croise… Passants, objets, paysages ou aventures qu’il ne manque jamais de traduire en de multiples couleurs, avec une joie contagieuse. Car c’est bien ce qu’est ce représentant de la belle tradition française : un dessinateur heureux, capable de rendre heureux ! Un artiste d’une virtuosité remarquable que l’historien de l’art Jean-Luc Chalumeau aime à classer dans le sillage des géants de la Figuration narrative. Cependant, cette classification est restrictive : Frédéric Brandon préfère l’idée d’être libre. Libre de peindre des vaches rouges, vertes ou bleues. Libre d’étirer à l’infini ses heures crépusculaires. Libre de faire ressentir sa peinture aux autres. Comme l’écrivait Robert Bonaccorsi, un autre critique d’art : « Frédéric Brandon est un maître. »
Un maître si talentueux que le Centre Cristel Éditeur d’Art de Saint-Malo, pour fêter ses dix ans, a décidé de lui consacrer une rétrospective passionnée en avril 2024. Un feu d’artifice. Avec soixante œuvres !
