artiste-herve-bedouin

Hervé BÉDOUIN (né en 1973)

Le portrait sera vite tracé : l’histoire, belle, d’un ancien diplômé de l’école des beaux-arts de Rennes et de l’école de design de Blois qui sculpte pour son seul plaisir, en marge de ses activités professionnelles à l’école de design de Nantes… Deux expositions, en 2007 puis en 2009, afin de montrer ses créations — toujours des aigrettes garzettes. Mais des aigrettes garzettes si singulières, si vivantes et vibrantes, si remarquées, qu’Hervé Bédouin décida, en 2019, de consacrer la totalité de son temps au métier qu’il savait le mieux : sculpter !

On pourrait voir dans ce court préambule une sorte de roman : c’est est un. Mais il ne doit toutefois pas nous masquer l’essentiel, c’est-à-dire l’incroyable talent de l’artiste et l’originalité des œuvres qu’il fait naître. Damien Colcombet, la grande main de la sculpture animalière, de surcroît son meilleur historien, est du reste formel : « J’ai beau chercher, je ne connais, dans le gotha animalier, aucune expression comme la sienne… » Car Hervé Bédouin a littéralement inventé un monde : celui que l’on appelle désormais la « bédouinerie ». Monde peuplé d’échassiers, en particulier des aigrettes garzettes qu’il façonne en liant ensemble du fer, du bois et du plâtre. Jeux patients d’ajouts, d’agglomérats, de repentirs, de ponçages, de lissages pour obtenir des silhouettes d’une vérité saisissante, dont les ailes en grêles branches de noisetier volettent au moindre souffle.

Dans la veine d’Anne Limbour, autre artiste breton défendu par le Centre Cristel Éditeur d’Art, Hervé Bédouin est un magicien. Son secret ? Croire que même la plus infime brindille, ramassée et métamorphosée par ses mains, a un sens et un prix. Credo esthétique, évidemment, où se mêlent les transparences et la lumière. Credo écologique également, pour affirmer que l’art participe à l’équilibre des forces sur la terre. Aussi Hervé Bédouin s’acharne-t-il aujourd’hui sans relâche. Ses merveilleux oiseaux de bois, de fer et de plâtre sont messagers de paix.

Voir la vidéo de l’artiste

Œuvres d'Hervé Bédouin